logo-mini

Peter Harper

Un instant intime avec Peter Harper !

300 personnes selon les organisateurs, 100 selon la police... Une petite scène, une seule guitare, une pédale d'effet, 2 lumières... Bref un concert intimiste au beau milieu d'un petit village de tarn magnifique du nom de Naves.

Dès son arrivé sur scène Peter Harper donne la sensation, très agréable, de faire parti de ces musiciens accessibles, il s'essaye à de l'humour en français, nous raconte l'histoire de sa guitare ténor, échange sur sa façon de voir la musique et le monde. On a presque la sensation qu'il aimerait être autour d'une table pour qu'on puisse lui donner notre culture et vision du monde. Peter est à l'aise sur scène et installe un dialogue avec son public.

Si ses morceaux folk sont tentés de Soul et interpréter de manière moderne, il ne faut pas chercher quelque chose d'original mais plutôt d'authentique. Songwritter folk moderne, imprégné par sa musique et les histoires qu'il raconte. Seul avec sa guitare, aucun arrangement complexe, une musique brute mais pourtant si délicate, des morceaux qui foutent les poils, voila ce que je retiens de la prestation de Peter Harper.

Bien entendu la musique à une place importante dans la famille Harper, c'est un peu comme une seconde nature. Si un bon nombre d'entre nous connaissent le frère Ben, on est moins nombreux à courir les concerts de son frère sculpteur plasticien de métier qui garda la musique comme passion à côté de son job et pourtant je vous le conseille fortement.

La guitare ténor



Guitare à 4 cordes développées afin que les joueurs de banjo ténor puissent jouer de la guitare sans avoir à changer leur technique de jeu.

Les guitares ténors sont habituellement accordées à la quinte (habituellement CGDA, comme le banjo ténor ou l'alto, bien que d'autres accords soient possibles, comme l'accord "guitare" ou "Chicago" (DGBE), l'accord irlandais ou octave mandolin (GDAE) et plusieurs accords ouverts, pour le jeu en slide.

L'accord normal CGDA est très ouvert et donne à l'instrument un accordage inhabituel aussi bien pour les accords ouverts que pour les accords fermés. L'accord en quintes permet lui aussi de réaliser et d'enchaîner facilement des accords. L'instrument est aussi bien adapté au jeu rythmique qu'aux solos.

Envie d'en savoir plus tenorguitar.com.